Comment restaurer des fichiers supprimés ?

Retrouver données

Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

La suppression involontaire d’un fichier est une situation fréquente. Ce fait accidentel risque d’engendrer de lourdes conséquences. Restaurer un dossier supprimé peut sembler complexe. Avec des démarches efficaces, vous pouvez récupérer un document perdu. Pour cela, il faut parfois utiliser des logiciels de récupération. Ces solutions permettent à la fois de retracer et restaurer les fichiers supprimés.

La sauvegarde et les versions précédentes

Il est souvent difficile de retrouver ses données après un acte de suppression. Si vous avez supprimé involontairement votre document ou si vous ne le trouvez plus sur votre PC, utilisez la fonction sauvegarde Windows. Vous devez assurer que le lecteur ou le support qui comporte la sauvegarde est disponible. Dans un premier temps, ouvrez l’option « sauvegarde et restauration » avec le bouton « démarrer ». Sélectionnez « panneau de configuration », puis « système et maintenance » et « sauvegarder et restaurer ». Après avoir sélectionné « restaurer mes fichiers », suivez les étapes proposées par l’Assistant.

Utiliser les versions précédentes est une méthode efficace pour retrouver ses données. Il s’agit de copies de dossiers et fichiers enregistrés automatiquement par Windows. Autrement appelées clichés instantanés, ces données sont stockées dans un point de restauration. Pour récupérer un document avec cette méthode, ouvrez l’ordinateur, sélectionnez le bouton « démarrer », puis « ordinateur ». Entrez dans le dossier qui contenait le fichier et faites un clic droit pour sélectionner « restaurer les versions précédentes ». Cliquez sur le lecteur concerné avec le bouton droit et sélectionnez « restaurer les versions précédentes ». En principe, la liste des versions précédentes disponibles du document devrait apparaître. Elle inclut les dossiers enregistrés dans une sauvegarde et les points de restauration.

La fonction CTRL+Z et la restauration depuis la corbeille

Pratique, la fonction CTRL+Z s’avère efficace pour annuler une suppression. Cependant, très peu de personnes l’utilisent (peut-être par ignorance ou par simple négligence). Cette option permet pourtant de récupérer facilement un document supprimé. Elle aide à restaurer instantanément les dossiers perdus. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce raccourci clavier, ouvrez « ordinateur » en cliquant sur « démarrer », puis sur « ordinateur ». Accédez ensuite au dossier qui contenait les données supprimées, faites un clic droit dans le document et sélectionnez « annuler suppression ».

Accéder à la corbeille est une option efficace pour retrouver des données perdues. Celles-ci vont directement à cet espace après être effacées. La corbeille se trouve en principe sur le bureau. Si vous choisissez cette démarche, faites-y un double clic. Une fois ouverte, la corbeille affiche normalement les éléments supprimés. Effectuez un clic droit sur le document et sélectionnez « restaurer ». Cet espace de stockage contient parfois un tas de dossiers et il est souvent difficile de déchiffrer le bon fichier. Pour gagner du temps, lancez une requête sur la barre de recherche et restaurez le document. Si vous ne vous souvenez pas du nom du document, faites un clic droit dans la fenêtre, accédez à « trier par » et sélectionnez « date de suppression » pour visionner les données récemment supprimées.

Utiliser Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit est efficace pour restaurer un fichier supprimé. Cette solution est conseillée après des résultats infructueux avec la sauvegarde, les versions précédentes, la fonction CTRL+Z et la récupération via la corbeille. Fiable et sécurisée, elle peut récupérer rapidement des documents en plus de 550 formats depuis n’importe quel type de périphérique de stockage. L’option peut assurer une prise en charge de la restauration de données à partir d’un disque dur, d’une corbeille, d’un lecteur flash, d’une carte mémoire, d’un caméscope ou d’un appareil photo. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement en ligne.

Plan du site