Les disques durs d’aujourd’hui augmentent en capacité, en vitesse, en espace, en technologie, mais… moins fiables d’année en année. Il est plus rentable d’échanger les matériels défectueux contre de nouveaux que de travailler à l’amélioration de leur résistance. De plus, il est récurrent qu’on efface ses données par inadvertance. Dans tous les cas, perdre ses informations devient une épée de Damoclès. Toutefois, des astuces existent en cas de problème. Des professionnels et des outils vous aideront à restituer des documents, des photos et d’autres fichiers en quelques clics seulement. Voici comment s’y prendre.

Utiliser des logiciels spécifiques

Si votre disque dur est défaillant, mais qu’il peut être détecté dans le système d’exploitation, vous pouvez recourir à un logiciel spécialisé pour récupérer les fichiers. Mais vous devez d’abord essayer de réparer le matériel. Cependant, veillez à ne pas écraser les données par des zéros. Cela peut les rendre irrécupérables. Commencez par repérer les mauvais secteurs, sans formatage. Utilisez un software adapté pour ce cas ou effectuez une opération avec un utilitaire système. Vous pouvez trouver les meilleurs programmes sur les sites de comparaison. Les étapes sont très similaires lorsque la perte de fichiers découle d'une erreur humaine.

N’installez pas de logiciel de récupération sur la partition que vous allez restaurer. Lancez l’opération à partir d’autres supports. N’oubliez pas de définir le système de fichiers du disque dur pour utiliser le bon programme.

Cependant, s’il y a un grave problème mécanique, le logiciel de récupération demeure inutile. Vous devez donc contacter un spécialiste dans ce domaine comme ordidocteur.com.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Vous pouvez également demander une aide professionnelle pour la récupération des informations. Dans la plupart des cas, cela est possible lorsque l’équipement tombe en panne ou fait un bruit suspect après une chute ou une surtension. Mais pour être sûr de récupérer vos photos de vacances ou vos documents de valeur, engagez un spécialiste ayant des années d’expérience et le matériel adéquat pour ce genre de projet. Vous serez assuré que même si votre disque dur a été gravement endommagé, la récupération de vos données reste possible.

Pour trouver le bon spécialiste, lancez une véritable recherche sur Internet ou demandez à vos amis qui ont déjà eu des problèmes similaires. N’oubliez pas de comparer les offres. Pour ce faire, vous pouvez entrer les mots clés suivants dans les moteurs de recherche : récupération des données sur disque dur prix.

Mieux comprendre la difficulté

Le système de fichiers de l’ordinateur, comme dame Nature, ne tolère pas le vide. Lorsqu’un fichier se trouve spontanément effacé, son nom — le titre, l’emplacement du média — est généralement supprimé du système de fichiers. Le fichier est là, mais fonctionne en mode de « incognito. » Jusqu’à ce que de nouvelles informations aient été écrites au-dessus, la possibilité de restaurer son « statut officiel » reste valide. Mais avant toutes récupérations, n’oubliez pas de fermer tous les programmes en cours d’exécution. Ils enregistrent les données sur le lecteur et risquent de rendre l’opération de récupération caduque.

Les différents cas de figures

Les données les plus faciles à récupérer sont les :

  • Fichiers et dossiers supprimés par l’utilisateur sans passer par la corbeille (en appuyant sur Maj + Suppr).

  • Demandes de suppression de fichier

  • Informations corrompues par une défaillance du système de fichiers.

  • Fichiers effacés par des virus.

  • Données dans des partitions formatées (sauf pour le formatage « bas niveau », dans lequel toutes les informations sur le disque sont écrasées par des zéros).

Cependant, il ne peut y avoir aucune garantie de succès à 100 % dans ce domaine. Les fichiers et dossiers qui ont été supprimés récemment, c’est-à-dire que les zones du disque où ils étaient stockés n’ont pas été écrasées, ont le maximum de chances d’être sauvés. Seule la table d’allocation de fichiers dans la partition est effacée. Dans les cas suivants, il est impossible de récupérer les données ou la probabilité de cela est très faible :

  • Le lecteur de disque a été formaté de bas niveau (en fait, écrasé).

  • Les informations ont été supprimées à l’aide d’une application de destruction de fichiers.

  • D’autres données ont été écrasées sur les informations supprimées. Par exemple, si un utilisateur a accidentellement formaté, disons, le lecteur C pour réinstaller Windows, mais se souvient qu’il y avait des fichiers importants dessus seulement après l’installation d’un nouveau système.

  • Endommagement physique de la couche magnétique sur laquelle les informations sont stockées.

  • Les fichiers sont infectés par des virus de chiffrement

  • défaillance matérielle du variateur

En somme, tout dépend du type de panne et des qualifications du maître. Malheureusement, il ne fonctionnera pas pour récupérer des informations à partir d’un disque physiquement endommagé à l’aide de programmes. Bien au contraire : les tentatives d’allumer un disque abîmé sont lourdes de pertes de données irrécupérables.