Comment choisir un serveur de jeu qui convient à vos besoins ?

choisir un serveur de jeu

Publié le : 26 août 20206 mins de lecture

Un serveur gaming est un ordinateur regroupant de nombreux logiciels qui permettent de satisfaire les exigences des clients ou plus précisément des gamers en ligne. Ce système fonctionne de manière automatique. Généralement, il permet de stocker des sauvegardes et de jouer en coopération avec d’autres joueurs répartis à travers le monde. Le principe du serveur pour héberger les parties de vos jeux à distance reste le même. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de serveur sur le marché. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir un serveur de jeux vidéo ou un site d’hébergement gaming en fonction de vos besoins.

Le serveur de jeu partagé

Le serveur de jeu partagé permet à plusieurs utilisateurs d’avoir accès aux fichiers stockés dans sa mémoire et de disposer par la suite d’un système de stockage autonome. Ce dernier permet de déposer les parties de sauvegarde automatique des fichiers. C’est le type de serveur en ligne le plus utilisé dans le monde de jeux vidéo. Son principe d’utilisation reste simple et accessible pour la majorité des joueurs amateurs. Il consiste en effet à choisir une location d’emplacement dans un ordinateur physique, ou encore une allocation de RAM. Cela dit, si vous êtes un grand joueur du jeu Minecraft, il vous est conseillé de choisir le serveur partagé qui fonctionne avec un serveur minecraft. De cette manière, vous aurez un total accès à un panneau de configuration plus exhaustif, à l’exemple du Multicraft. Toutefois, avant d’opter pour le serveur minecraft, il semble judicieux de prendre en compte le système d’exploitation, la bande passante et surtout la performance de votre ordinateur.

Le serveur de jeu dédié

Un serveur dédié est un serveur réservé exclusivement aux gamers, ainsi qu’à des utilisations personnelles nécessitant un exploit extraordinaire. Contrairement à un serveur virtuel, il désigne un ordinateur physique disposant d’une adresse IP fixe. Plus précisément, le serveur concentre toute sa mémoire, sa puissance de traitement et sa force de connexion sur vos parties de jeux vidéo en ligne. Puisqu’il est totalement dédié à vos besoins, son disque dur ne sera pas partagé avec d’autres joueurs en ligne. Vos droits d’utilisation seront ainsi illimités. De plus, les jeux en ligne pouvant être joués sur ce type de serveur existent en plusieurs thèmes. Ils sont également compatibles sur une console de jeux xbox one. Pour jouer à un jeu depuis un serveur dédié, il vous importe simplement d’avoir un ordinateur ou une console puissante qui fonctionne avec un système d’exploitation compatible avec chaque jeu à distance. Cependant, en optant pour ce type de serveur, il convient de prévoir une somme conséquente par rapport aux coûts du modèle partagé ou mutualisé, avec lequel la performance du serveur n’est pas entièrement adaptée à vos besoins.

Le serveur de jeu de type VPS

Le VPS ou Virtual Private serveur est un serveur virtuel tout à fait différent d’un hébergement physique. Ce dernier peut héberger un large panel de serveurs virtuels. Toutefois, les principaux moyens d’un serveur physique peuvent être partagés entre de nombreux serveurs virtuels. Dans ce sens, le VPS est une solution plus stable et plus sûre par rapport au serveur partagé sur lequel vous n’aurez pas à votre disposition un espace d’hébergement dédié. De plus, il correspond au plus petit serveur à choisir si vous n’avez pas les moyens suffisants pour louer un serveur en entier. Ce type de serveur est aussi à privilégier dans le cas où vous avez un trafic de jeux moyens dépassant les limites exigées par le serveur de partage de fichiers, mais qui n’a pas pour autant besoin de recourir à un serveur dédié. Ce qui vous offre ainsi une entière liberté sur le choix du système d’exploitation et par la suite le privilège d’installer un serveur de jeu à titre personnel. Une véritable valeur ajoutée incontournable dont vous pouvez profiter à fond. Mais encore faut-il que vous maîtrisiez bien les fonctionnements du jeu, à l’exemple du counter strike. Certes, le VPS est le serveur le moins cher et le plus petit disponible sur le marché.

Le serveur de jeux en ligne vocal

Vous êtes un geek ou un simple amateur de jeux pc ? Vous souhaitez jouer en coopération à des jeux en réseau pour mesurer votre performance et pour avoir des expériences inédites ? Afin de profiter au maximum de vos parties de jeux en ligne et de jeux en coopération, il est important d’avoir un logiciel dédié à la transmission vocale du groupe. Ce système de communication vocale entre les joueurs en réseaux vient d’ailleurs d’être amélioré. En effet, il est désormais accessible pour de nombreux acteurs dans le monde des jeux en ligne. Un bienfait acquis parallèlement au serveur de jeux. Ce type de serveur vous permet d’héberger des espaces physiques privés pour des chats oraux avec votre image de marque. Il vous donne également la possibilité d’avoir un accès total à plusieurs fonctionnalités innovantes et plus immersives. Cependant, avant de choisir le serveur vocal de jeux en ligne, veuillez prévoir des matériels de communication de qualité. N’oubliez pas aussi de vérifier la performance du système d’exploitation et de la carte son de votre ordinateur. Pour information, la plupart des jeux multijoueur sont compatibles avec le serveur de jeu en ligne vocal.

Plan du site