Des équipements dignes de professionnels

TNT

Publié le : 27 janvier 20215 mins de lecture

Depuis 2016, toutes les chaînes de TNT passent en HD et obligent les téléspectateurs à suivre le mouvement en investissant dans un décodeur HD ou un module TV. L’appareil de codage propose au choix une prise péritel et la connectique HDMI afin d’obtenir une image parfaite en HD. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de comprendre les avantages de la TNT, les différents types d’équipement à employer ainsi que les critères à retenir pour choisir ses équipements dignes d’un professionnel.

Point sur les avantages de la TNT

La TNT ou la Télévision Numérique Terrestre propose un choix bien plus large concernant les programmes télévisés. Avant son apparition, un canal analogique n’était capable de diffuser qu’une chaîne unique. Le canal numérique, quant à lui, peut diffuser jusqu’à six chaînes pour offrir davantage de programmes issus de chaînes payantes ou gratuites au choix.

Le recours à la TNT ne nécessite pas d’abonnement et permet de profiter d’une qualité d’image similaire à celle d’un CD audio ou d’un DVD haut de gamme. Grâce à un système d’encodage complexe fort astucieux, on constate une sensibilité plus poussée et des signaux numériques renforcés par l’émission des échos de façades en milieu urbain. Ceci fait que la qualité des signaux est 5 à 10 fois meilleure que celle de la TV analogique. Par conséquent, il est bien faisable d’installer des antennes intérieures pour profiter d’une qualité d’image plus que parfaite.

En rajoutant un côté HD à la TNT classique, le rendu ne peut qu’en être amélioré de plus belle. On obtient au final des images sous 1920 x 1080 px, une définition similaire à celle des téléviseurs HD dernière génération. Chez www.fransat.fr, découvrez différents modèles de décodeur HD et de module TV pour profiter de la TNT HD.

Des modes de réception TNT HD professionnels

On distingue trois grands types de technologie au choix pour recevoir la TNT chez soi. Il faudra bien en tenir compte pour l’achat de votre décodeur HD ou module TV. En première option, la télévision numérique terrestre est diffusée par des antennes de relais, réparties dans toute l’Europe. Elles seront ensuite réceptionnées par des antennes d’extérieur ou des antennes râteaux. On parlera notamment de voie hertzienne qui nécessite l’emplacement de prises pour antenne murale qui vont aider à réceptionner les signaux sur le téléviseur. Vous aurez alors besoin de module/décodeur pour relier ces prises au câble du téléviseur.

D’autres modèles de réception TNT existent désormais en plus de la voie hertzienne. Il s’agit du satellite et de l’ADSL. La première alternative consiste à installer une parabole, une sorte de récepteur satellite à l’extérieur de la maison pour recevoir les signaux TNT aisément. Enfin, l’ADSL propose une solution de réception de signaux via le réseau d’Internet. L’abonnement aux chaînes TV est généralement inclus dans cette dernière option.

Décodeur HD et module TV professionnel

Pour bénéficier de la TNT, l’utilisation d’un décodeur HD ou d’un module TV est bien indispensable. Mais comment choisir le bon parmi les nombreux modèles professionnels sur le marché ? Les décodeurs se présentent souvent sous forme de boîtier à taille réduire qu’il faudra connecter avec l’antenne extérieure et la parabole. Les modules, de leur côté, sont beaucoup plus petits et se présentent sous forme de carte métallique. Un module se connecte directement au téléviseur une fois intégré à son intérieur. Il est généralement doté d’un connecteur CI+. 

Comme critère de choix de votre équipement digne d’un professionnel, prenez en considération ses connectiques (HDMI ou Prise péritel), nombre de tuners, présence de port USB et de timeshift ou fonction pause. La réalisation d’un comparatif des meilleurs décodeurs et modules sur le marché reste aussi indispensable dans la recherche du parfait équipement de TNT HD.

Plan du site