Vous devez avoir vécu cette situation au moins une fois : après avoir sélectionné un fichier par inadvertance, vous l'avez jeté à la corbeille ou vous avez accidentellement supprimé des données dont vous aviez absolument besoin. Que faire lorsque des photos de famille ou des fichiers importants se retrouvent dans la corbeille Mac ? Heureusement, dans macOS, il existe plusieurs façons de récupérer des fichiers effacés. Sur tous les Mac, les données supprimées vont d'abord à la corbeille. Après avoir vidé cette dernière, une copie existe toujours sur le disque dur de l'ordinateur. Cette copie sera écrasée par de nouvelles données, mais seulement plus tard.
Les différentes pannes pour un Mac
De nombreuses situations peuvent conduire à la récupération de données mac à partir de supports de stockage endommagés. Il s’agit de défauts, qui peuvent être divisés en deux types : les difformités logiques et les défauts électroniques. Les pannes logiques sont les moins graves de toutes les pannes de MacBook. Le lecteur fonctionne généralement bien, mais vous ne pouvez pas accéder aux données. Ensuite, vous devrez faire appel aux services d'un spécialiste de la récupération de contenu. Tous les appareils Apple peuvent utiliser des systèmes de fichiers tels que APFS, HFS, FAT32 ou exFAT. Outre cela, il existe des défaillances logiques, généralement causées par des virus dans le logiciel, un formatage excessif, un partitionnement et une suppression accidentelle de fichiers. Après une panne logique sur votre Mac, vous devrez peut-être récupérer vos fichiers, qu'il s'agisse de données corrompues ou supprimées.
En cas de panne électronique, le disque est inerte et n'est plus détecté par le système d'exploitation du MacBook. Les pannes électroniques sont généralement causées par des tensions anormalement élevées, une défaillance des composants électroniques ou des causes externes telles que la pénétration d'eau ou un incendie. Les MacBook ne sont pas étanches et les liquides renversés sont souvent la cause de la panne. Quelle que soit la nature de la panne, vous pouvez contacter un professionnel en ligne pour effectuer la récupération de donnée sur Mac.
La récupération des fichiers effacés de la corbeille Mac
Lorsque vous supprimez des données sur votre Mac, elles sont d'abord placées dans la corbeille Mac. Tant que cette dernière n’a pas été vidée, vous pouvez toujours choisir de restaurer manuellement les données dans la corbeille macOS. Pour débuter, cliquez sur l'icône de la corbeille dans le Dock. Vous y trouverez un aperçu des fichiers encore présents dans la corbeille du Mac. Pour restaurer le fichier souhaité, sélectionnez-le, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et favorisez « Remettre ». Vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers sur l'écran d'accueil ou le dossier souhaité.
Disk Drill pour Mac
C’est une application gratuite de récupération de données pour Mac OS X. En plus de fournir des aperçus des fichiers récupérables, Disk Drill Basic inclut de nombreuses autres fonctionnalités telles que Guaranteed Recovery et Recovery Vault, la récupération de partitions perdues et la création de disques de démarrage. L'une des meilleures applications de récupération de données pour Mac.
Ce logiciel fonctionne avec les disques durs internes et externes, les clés USB, les cartes SD et de nombreux autres supports pouvant être connectés à votre Mac, y compris les appareils iOS et Android. Sa dernière version possède une vaste base de données de signatures de fichiers, peut être récupérée à partir d'un support de stockage même après le formatage et emploie un algorithme d'analyse très rapide et efficace. Disk Drill est continuellement mis à jour par son équipe en pleine croissance et prend en charge les cas de dommages dus à des pannes de courant ou au retrait d'un périphérique sans retrait en toute sécurité. Sur Internet, vous pouvez engager un expert reconnu pour récupérer la perte de données.